• La récolte des premiers haricots verts est terminée, les suivants seront pour dans 15 jours sans doute.

    Les tomates rougissent, vous allez pouvoir goûter nos différentes variétés :Fiorentino, Betty et Cauraline pour les hybrides( 60 pieds, sur 255 en tout). Tomates ANANAS, BREAKFAST, BEEF Rouge, GREAT BEEF White, COEUR Rouge, COEUR Rose, NOIRE DE CRIMEE, KAKI-COING, BRANDY WINE, GROSSE PORTUGAISE, ANDINE CORNUE, SAN MARZANO, GOLDEN JUBILEE, ROSE DE BERNE, POTIRON Rouge, GREEN SAUSSAGE;

    Quant aux aubergines, vous allez retrouver la longue blanche, la black beauty, la ronde oeuf, la grosse rosa bianca, et la falcon F1 (la seule hybride ).

    Nous avons arraché les concombres "très longs de Chine", car ils se sont avérés amers pour la plupart, désolée pour ceux qui en ont éventuellement fait les frais!

    Il reste donc les concombres MARKETMORE, ceux qui ressemblent à de gros cornichons, et les AKITO F1, hybrides, moyennement longs et réguliers.

    Pour chaque légume, nous tenons à privilégier les anciennes variétés: d'une part, à cause de leur goût particulier, mais aussi afin qu'elles ne disparaissent pas de notre patrimoine.

    Au sujet des hybrides:

    Le phénomène de l'hybridation existe dans la nature: une abeille qui butine successivement 2 variétés différentes d'un même légume va "contaminer" l'ovule de la seconde avec le pollen récolté sur la première.

    les graines récoltées ne vont pas forcemment donner la même chose, les gènes étant distribués au hasard...

    Quand nous achetons des semences hybrides, c'est la main de l'homme qui a opéré cette hybridation, en choisissant les caractères qu'il veut retrouver dans les semences suivantes.

    Au début, on recherchait surtout la facilité pour le transport par exemple, donc la peau plus épaisse,mais maintenant, les consommateurs veulent du goût, il y a donc des variétés hybrides très bonnes.

    Les hybrides ont la particularité de donner des plantes toutes identiques, et qui cumulent les qualités dominantes de chacun de leurs parents. Cependant, ces manipulations sont lourdes et onéreuses.

    Ceux que l'on trouve dans le commerce sont des F1, c'est à dire "filiation de 1° génération", pas stabilisées, les graines récoltées ensuite ne reproduisent pas les qualités choisies au départ.

    Avantages : uniformité de la récolte, bonne résistance aux maladies car cumul des qualités des parents.

    Inconvénients: On ne peut pas récupérer les semences, donc obligation d'en racheter tous les ans (les semenciers sont très contents...).     D'autre part, si le "creneau" des performances choisies( par rapport à une maladie en telle saison ou par tel temps), et que les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous, cela peut entraîner la perte de la culture...

    Risque aussi de disparition des anciennes variétés, si diversifiées, en goût, couleur et forme,et dont on peut garder les graines d'année en année.

    Vaste sujet que celui des semences, à vous d'approfondir pour vous faire une idée !

     

     

    « Les animaux »

  • Commentaires

    1
    corbeau de corbére
    Mercredi 21 Août 2013 à 23:37

    croa ! bien qu'éloigné de la distribution des paniers et rarement ravitaillé par mes congénères je vous adresse un p'tit coucou pardon ..., un p'tit croa croa, bon a+  par chez vous ou sur un marché.... au fait , sympa vot'blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :